Que manger sur « le pouce » ?

Vous faire plaisir en collation avec des amandes, des noix et du chocolat, vous avez le droit !
3 juin 2014
Les produits biologiques sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle ?
17 juillet 2014

Que manger sur le « pouce » ?

Dans le hall de gare, dans un aéroport ou en ville, trouver un repas équilibré relève parfois du parcours du combattant quand on a peu de temps devant soi pour déjeuner. Car lorsque l’on se penche sur la composition des sandwichs ou des salades, autant dire que la partie nutritionnelle est bien souvent relayée au second plan… Plus les années passent et plus le prix du sandwich augmente, alors que les quantités de protéines animales elles, diminuent : et effectivement, il n’y a pas mieux pour réduire le cout de revient. Le pain, le beurre ou la mayonnaise sont les ingrédients les plus économiques dans un sandwich, à l’inverse du jambon, de la volaille ou du poisson. C’est un peu comme les tranches de jambon au sein des rayons de supermarché : elles sont progressivement et subtilement passées de 50 à 45g, puis à 40g sans que le prix lui, diminue. Au delà de l’augmentation du prix au kilo, ce sont ainsi les quantités de protéines consommées qui en pâtissent.  Il en est de même lorsque vous achetez des salades composées prêtes à consommer, rares sont celles qui apportent une quantité satisfaisante de protéines : 120 à 150g de volaille, de poisson ou de viande représentent une quantité optimale pour un déjeuner au cours d’un repas classique. Il n’est pas rare, pour ne pas dire fréquent, de constater des apports ne dépassant pas les 50g dans un sandwich ou une salade. Petit coup de gueule au passage donc contre les commerçants proposant un de ces produits à plus de 5 €. Il ne s’agit bien entendu pas de généraliser, mais la tendance est malgré tout bien là : vendre du pain blanc raffiné, bien garni de mayonnaise, à un prix d’or. Ce à quoi sont rajoutés deux rondelles de tomates élevées hors-sol et aux pesticides, une demi-tranche de jambon aux polyphosphates ou un morceau de blanc de volaille élevé aux hormones et aux antibiotiques. Des calories vides au prix lui, bien plein ! Je caricature bien sûr, car certains efforts sont parfois réalisés avec des ingrédients de qualité : pain complet ou aux céréales, apport satisfaisant de protéines animales, légumes frais et assaisonnement qualitatif. Il faut juste réussir à les dénicher… Donc en pratique, comment réussir à manger équilibré sur le pouce ?

L’idéal est la salade composée. Aux légumes frais (avec le maximum de couleurs !), associer :

  • Des aliments riches en oméga 3 (huile de colza ou de noix, saumon, sardines, maquereaux, anchois, noix) et en graisses de qualité (olives, pignons de pin, etc.) agrémentés d’épices et d’aromates ;
  • Des protéines en quantité suffisante, soit au minimum 100g de jambon, œuf, volaille ou poisson à compléter éventuellement par quelques dès de fromage de chèvre, de brebis ou de tofu ;
  • Si vous réalisez une activité physique dans la journée, des féculents : riz, quinoa, boulgour (si vous n’êtes pas intolérant au gluten) ou légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.).

Vous l’aurez compris, la recette maison restera l’idéale.

Si vous optez pour la version sandwich :

  • Du pain de qualité : complet ou aux céréales, au levain et de préférence d’origine biologique ;
  • Une matière grasse : la sempiternelle mayonnaise peut être remplacée par du pesto, des tomates confites ou du caviar d’aubergines par exemple. Faites preuve d’originalité ! ;
  • De même que pour la salade, privilégiez des protéines en quantité suffisante  et de qualité ;
  • Des légumes frais.

Il sera certainement difficile de trouver le sandwich ou la salade idéale : l’idée à retenir est surtout de faire preuve d’originalité en sélectionnant des ingrédients de qualité parmi ceux qui vous seront proposés, en veillant à consommer suffisamment de protéines animales et de légumes au détriment de l’apport seul de féculents (pain, riz, pâtes, etc.). Le repas pourra se terminer par une salade de fruits ou un fruit (notamment si vous avez consommé un sandwich afin de compléter vos apports en fibres) ou 20 à 30g de noix, noisettes ou amandes, 1 à 2 carrés de chocolat noir qui pourront allégrement remplacer le moelleux au chocolat !

Fort heureusement, il n’y a pas que les fast-foods qui fleurissent à chaque coin de rue.  Soulignons que de plus en plus de franchises ou de restaurations spécialisées proposent désormais des aliments de qualité, parfois même d’origine biologique : soupes, potages, salade de légumineuses ou de légumes frais, produits sans gluten, fruits de saison, etc. C’est une formidable chance pour notre santé ! Reste désormais à les trouver plus souvent ou à développer un concept original en ce sens : je m’associe à tout volontaire dans ce sens pour lui apporter mon aide en matière de nutrition !

Bon appétit !

Anthony Berthou

Anthony Berthou
Anthony Berthou
Nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, je partage ici mes réflexions et ma passion autour des trois piliers fondamentaux de la Santé : promouvoir une nutrition-plaisir respectueuse de la santé associée à une activité physique régulière, en pleine conscience. Anthony Berthou est conférencier auprès des professionnels de santé et du sport, enseignant à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et en université (Lausanne, Evry, Rennes, Angers), consultant en nutrition et sport-santé. Ancien membre de l'équipe de France junior de triathlon, il intervient depuis plus de 10 ans auprès de nombreuses équipes de France et Olympique.

2 commentaires

  1. […] Dans le hall de gare, dans un aéroport ou en ville, tro […] Cet article Que manger sur ” le pouce » ? est apparu en premier sur Sante et nutrition. lire la suite de l’article     […]

  2. Florian dit :

    Salut Anthony,
    Je souhaite lancer un projet de restauration rapide sain et respectueux et j’ai entendu ta proposition de conseil. Comment pourrait-on prendre contact?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *